Enseignement dispensé par la

PROTOCOLE DU LABEL
GOUVERNANCE :

Je fais une veille juridique et comptable régulièrement.
J’ai un plan de continuité d’activité (PCA) en cas d’accident/d’absence du chef d’entreprise, ou d’arrêt prolongé de ressources primordiales (coupure d’électricité, tempête, avalanche …).
* Système de management
Je gère mon personnel par objectif :
- je fixe des objectifs
- je m’assure que les moyens pour les atteindre sont là
- je vérifie que les objectifs sont atteints.
Je fais une évaluation mensuelle de mon personnel en fonction des objectifs donnés (point sur ce qui est positif, point sur le négatif).
Je fais un briefing et un debriefing avec mon personnel régulièrement (au moins une fois/semaine) :
- reconnaissance de ce qui se passe bien
- indications de ce qui doit être amélioré
- prise en compte des attentes des salarié(e)s.
Je délègue et responsabilise mes salariées en les rendant autonomes.
J’organise des « temps d’équipes » ou des moments de partage, pour mieux se connaître.
Je sensibilise et implique mon personnel à la démarche de Développement Durable (DD).
Je sensibilise mon personnel aux économies d’énergie.
Je sensibilise mon personnel à la réduction, au tri et à la gestion des déchets.
J’incite mon personnel à utiliser les transports en commun ou à faire du covoiturage pour se déplacer.
* Communication interne
J’ai une politique de transparence au niveau des salaires : grille de salaires, convention collective.
J’ai un système de communication interne simple, dans les deux sens, efficace et périodique.
* Communication externe
Je communique de façon transparente sur mes actions DD auprès de mes client(e)s.
J’ai établi des procédures de communication régulière avec ma clientèle.
Je communique le plus possible en limitant les frais.
Je suis vigilante sur les infos que je transmets aux médias, lorsqu’ils viennent m’interviewer.
ÉCONOMIE :

Je vérifie régulièrement l’ensemble de mes contrats (assurances, maintenance du matériel, climatisation, électricité, extincteurs) et je m’assure qu’ils sont toujours adaptés.
Je gère mes stocks avec un inventaire permanent (produits vente, produits cabine, consommables…).
Je contrôle l’évolution de mes dépenses d’énergie et d’eau.
Je limite mes consommations d’eau ou celles de mes client(e)s (douche,…), autant que faire se peut.
Je limite mes consommations énergétiques, autant que faire se peut.
Je limite mes consommables, autant que faire se peut.
Je fais une analyse des bilans et de mon compte de résultats.
Je fais un budget prévisionnel et je mets en place un suivi de critères économiques
J’ai des rendez-vous réguliers avec mon comptable afin de gérer au plus près mon entreprise et de pouvoir adapter mes budgets prévisionnels.
J’ai des rendez-vous réguliers avec mon banquier, pour le tenir informé de mes résultats, de mes bilans.
J’aide mon personnel à comprendre la gestion économique de l’entreprise.
J’implique au maximum mon personnel dans le résultat de l’entreprise et le gratifie, en cas de résultat positif.
* Politique d’achat
Je limite les frais de transports au niveau des commandes.
Je choisis mes fournisseurs en fonction de leur engagement DD/RSE.
Je favorise les fournisseurs/marques qui travaillent avec des « éco-labels ».
J’utilise des produits conformes aux normes Européennes (règlement CE 1223/2009) et à la réglementation en vigueur.
Je m’assure que mes fournisseurs de matériel respectent la réglementation sur les services après-vente (SAV) en leur demandant leur certificat de conformité aux normes européennes SAV-CE du règlement UE2017/745 relatifs aux dispositifs médicaux.
SOCIAL :

J’offre une collation à mes client(e)s, provenant de circuit court tout en limitant les déchets.
Je fais une évaluation de satisfaction de mes client(e)s.
J’ai mis en place des outils d’informations pour mes client(e)s, sur les soins et produits que j’utilise.
J’informe mes client(e)s des moyens de locomotions et de transports en commun existants pour se rendre au Spa.
J’adapte l’accueil et la prise en charge de ma clientèle en fonction de ses besoins.
Je veille à faciliter les accès en toute sécurité, pour mes client(e)s, aux cabines, aux fauteuils et à tous les autres espaces.
Je m’assure que la fréquentation des bassins ne dépasse pas la fréquentation maximale instantanée (FMI) de 4 personnes par bassin de 2 m³.
* Hygiène, santé, sécurité
Je suis les arrêts de travail et les accidents du travail.
J’entretiens mes appareils électriques afin de favoriser leur bon fonctionnement (chauffe-eau, chaudière, appareils soins du corps…)
Je fais vérifier mes installations régulièrement si j’ai des climatiseurs/chauffage.
J’ai pris des mesures pour assurer un travail dans de bonnes conditions d’ergonomie : accessibilité des rangements, tables et tabourets réglables en hauteur, …
Je fournis la tenue nécessaire pour le travail de mes salarié(e)s (tee-shirt, pantalon, blouse, chaussures…) et je m’assure qu’elle soit correcte.
Je fournis le matériel nécessaire à la protection de mes salarié(e)s (masque, gants, tabliers de protection …) et je m’assure qu’ils/elles les utilisent.
Je veille au respect des temps de pause de mes salarié(e)s.
Je sensibilise mes salarié(e)s à l’adoption d’une nutrition équilibrée et à une activité physique régulière et veille à leur « bien-être » au travail.
Je m’assure que toutes les personnes du Spa connaissent le protocole d’urgence et savent le mettre en place en cas de besoin.
J’affiche ma déclaration d’autorisation de bassins (piscine et Bains bouillonnants …) et les résultats des contrôles par l’ARS.
Je mets à disposition, sur demande, le carnet d’entretien de la qualité de l’eau de mes bassins.
Je m’assure que les eaux de nettoyage n’atteignent jamais les bassins.
Je respecte les différentes phases de l’entretien des bassins : prélavage, nettoyage, rinçage et désinfection.
Je vidange régulièrement mes bassins en respectant l’ensemble des normes.
* Formation et accueil
Mes salarié(e)s sont formé(e)s aux soins qu’ils/elles pratiquent. Leurs diplômes et formations sont affichés en public et j’assure le maintien de leurs compétences grâce à des formations régulières.
* Écoute du personnel
J’essaye de prendre des dispositions pour tenir compte de l’équilibre vie privée/vie professionnelle de mes salarié(e)s.
* Vie locale et professionnelle
Je communique sur le label en affichant mon logo sur mon site internet, mes réseaux sociaux, ma plaquette …
J’agis pour améliorer l’accès au Spa : trottoir, parking, voirie …
J’ai de bons rapports avec mon voisinage.
Je m’implique dans la vie locale.
Je mets en place des actions commerciales communes avec les commerces voisins.
Je m’implique au niveau de la profession.
Je m’implique pour la formation des futur(e)s professionnel(le)s.
* Droits de l’homme
J’aide à l’intégration de mes nouveaux/nouvelles salarié(e)s (homme, femme …) dans le respect de leur choix identitaire.
L’institut est ouvert à toutes personnes respectant la ligne de bonne conduite et les prestations proposées par le Spa.
ENVIRONNEMENT :

* Énergie
J’ai équipé mon Spa afin de limiter ma consommation électrique.
J’utilise des appareillages à faible intensité et à faible consommation énergétique (classe économique).
Je choisis des fournitures nécessitant le moins d’énergie pour leur entretien (draps et linges en microfibres, soie…).
J’optimise le lavage de mon linge.
Je veille à la bonne isolation de mon local.
* Eau
J’ai équipé mon Spa pour économiser l’eau.
Je vérifie régulièrement l’état des robinets, des tuyauteries et des joints.
Je ne rejette pas de polluants dans les eaux usées (lavabos, WC …).
J’utilise des lessives et des détergents qui respectent l’environnement.
J’utilise uniquement des produits agréés par le Ministère chargé de la Santé pour le traitement de l’eau de piscine et pour la désinfection de l’eau des bassins.
* Déchets
Je communique avec mes client(e)s sur ma démarche de tri des déchets et je les incite à trier chez eux/elles ou à participer au dispositif que j’ai mis en place.
Je trie mes déchets en séparant papier/carton/verre et plastique du reste. Je mets à part mes déchets souillés (papier avec cire, coton avec démaquillant, Kleenex souillés).
J’utilise de façon raisonnée et à bon escient les échantillons.
J’utilise des consommables recyclables/biodégradables/lavables …
Je fais reprendre les produits usagés par les vendeurs de produits neufs, notamment pour les appareils électriques et les déchets dangereux (néons, ampoules fluorescentes, solvants, piles et accumulateurs).
Si ce n’est pas possible, je les porte à la déchetterie (spécifique pour les produits dangereux).
Je choisis des matériaux adaptés pour la conception de mon Spa et des cabines.
* Air et son
Je réduis au maximum les nuisances olfactives (professionnelles, personnelles …).
J’ai mis en place un dispositif efficace afin d’assurer le renouvellement et la qualité de l’air du Spa.
J’incite mes client(e)s et mes salarié(e)s à éteindre leur téléphone portable.
J’identifie les nuisances sonores (musique dans le Spa > 50 décibels, bruits des appareils, ventilation, climatisation…) et je mets en œuvre les mesures adaptées.
* Numérique
J’optimise l’usage de mes mails et de ma messagerie.
Je cible au maximum mes recherches internet pour en limiter mon utilisation.
J’utilise des moteurs de recherches écologiques qui reversent de l’argent à des associations (Lilo Eco)
Mon site internet est éco-conçu avec un hébergeur vert.
* Biodiversité
Je m’implique pour la biodiversité, en fonction de ma localisation. J’achète des plantes pour mon Spa en privilégiant les espèces autochtones, poussant dans ma région naturellement.

« Elles sont Belles les Esthéticiennes du Développement Durable »
Merci à Émilie, notre formatrice.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION ….
A retenir : les 3 piliers du Développement Durable :
Social, Économique et Environnemental.
La RSE : c’est la prise en compte de ses impacts sur les 3 piliers du D.D.
Le Label est spécifique pour les Instituts de Beauté et Spa.
Les parties prenantes sont d’importantes démarches d’amélioration continue.