La crème de jour

  • Une crème de jour, pourquoi ?

Une crème de jour sert à protéger la peau. Comme nos vêtements protègent notre corps, la crème de jour protège notre visage et notre cou – en effet, il est important de ne pas oublier d’enduire le cou, au quotidien.

Il existe plusieurs textures de crème : fluides, crémeuses, pâteuses, etc. Le choix de la texture est vraiment personnel, tout dépend des goûts individuels. Pour trouver votre texture idéale, il est donc important de tester diverses formules de crèmes de jour.

depositphotos 9083912 stock photo facebody care concept bottles of
  • Les crèmes mixtes

Je ne recommande pas les crèmes mixtes, qui font jour et nuit – pourquoi ?

Une crème de jour est faite pour protéger, elle reste dans les couches superficielles de la peau. Une crème de nuit (ou un sérum) est un traitement : elle doit aller plus en profondeur.

Une crème de jour ne peut pas à la fois traiter la peau et la protéger, sa fonction première est véritablement de protéger.

  • La composition

La composition de la crème de jour est fonction du type de peau : sèche, déshydratée, « grasse », sénescente (avec des rides), … 

Si, par exemple, la peau est rêche au toucher, il est important de s’orienter vers une crème de jour nourrissante, hydratante. Si au contraire la peau brille, luit, et présente quelques boutons purulents, il faut s’orienter sur les crèmes pour peaux dites grasses. Les crèmes pour peaux normales sont à fuir : une peau normale n’existe pas vraiment. En effet, on a souvent la peau qui brille sur le front, le nez, le menton, alors que les côtés sont plus secs et déshydratés.

Le plus souvent, on va opter pour des crèmes protectrices hydratantes.

00 recadré creme jour douceur occitan hydratante MG 6476
  • Les peaux fragiles

Quand on une peau fragile, il est recommandé d’opter pour des crèmes de jour protectrices, dédiées aux peaux sensibles et fragiles, et qui aident à la diminution des rougeurs. Il existe des crèmes bien spécifiques, comme les crèmes anti-rougeurs. Elles sont légèrement vertes, elles diminuent ainsi la couleur rougeâtre de la peau, en enlevant les rougeurs qui sont à la surface (comme ma crème apaisante aux fleurs de cerisier du Japon).

00 recadré creme jour nacree cerisier japon apaisante MG 6440
  • Les crèmes anti-rides de jour

Il y a là un grand débat, puisqu’une crème de jour est avant tout protectrice. Or, une crème anti-rides n’a pas fonction de protection, mais de traitement : ce qui la rapproche plus des fonctions des crèmes de nuit, ou des sérums. Néanmoins, une crème de jour peut contenir des oligo-éléments, des AHA, un fort pourcentage en élastine et en collagène – autant d’éléments qui composent les fibres de notre peau, qui lui assurent son élasticité, et qu’elle perd en vieillissant. Une ride est un pli d’expression qui perd son collagène et son élastine, créant un creux dans notre peau. Il est préférable d’utiliser ces crèmes en crème de nuit, afin d’optimiser leur efficacité : elles pénètreront beaucoup mieux, et agiront d’autant mieux que, la nuit, la peau est au repos.

00 recadré creme jouvence hibiscus lift intense MG 6494
  • Composants des crèmes de jour

Ils doivent être nourrissants, comme :

  • les céréales (comme le riz, les pommes de terre, par exemple)
  • les acides aminés
  • des fruits (raisin, figue, jojoba)
  • la rosée fraîche (que l’on retrouve notamment dans les eaux micellaires, à base de végétaux).
  • Le film hydro-lipidique 

C’est un film composé de gras et d’eau, à la surface de la peau. Il est produit naturellement par la peau, avec l’eau et les nutriments que l’on absorbe. Il ressort par les pores à la surface de la peau : ce film hydro-lipidique est notre crème de jour protectrice et naturelle, fabriquée par notre peau elle-même.